Si on entend souvent que pratiquer une activité physique ouvre l’appétit, il semblerait pourtant que ce soit en fait le contraire.
Une nouvelle étude britannique publiée dans la revue Humain Brain Mapping explique que l’effort n’entraîne pas la sensation de faim, au contraire. Pour ce faire, les chercheurs ont invité 23 hommes à passer des scanners cérébraux avant et après avoir effectué une heure de course à pied. Au cours de l'examen, les participants ont dû choisir entre trois types d'images: des aliments à faible densité énergétique comme des fruits et des légumes, des aliments à forte densité énergétique comme du chocolat, et enfin des objets non-alimentaires.
La course à pieds réduirait l’appétit
Les résultats ont démontré que les participants choisissaient plutôt les aliments à faible densité énergétique. Alice Thackray, co-autrice de l’étude, explique : «Nos résultats confirment que les individus ont moins faim pendant et immédiatement après une séance de sport».
Ceci est particulièrement vrai pour la course à pieds, puisque c’est ce sport qui a été pratiqué par les personnes étudiées. D’autres travaux seront nécessaires pour déterminer si tous les sports ont cette influence sur la sensation de faim.