Prendre cette habitude 5 minutes par jour réduirait les risques de cancer

freepik

On sait que pour rester en bonne santé, il faut avoir une bonne hygiène de vie. Faire du sport en fait partie. Une nouvelle étude montre cependant que faire une certaine chose 5 minutes par jour serait très efficace pour réduire les risques de cancer.

Ceux d’entre nous qui détestent faire du sport vont être ravis : s’il reste une bonne façon de prévenir les maladies cardiovasculaires et le développement des cancers, il ne suffirait que de 5 minutes par jour pour réduire les chances d’avoir un cancer et d’en mourir de 18%. On vous explique.

5 minutes par jour pour réduire les risques de cancer

Une étude publiée dans la revue JAMA Oncology explique qu’il suffirait d’accélérer le rythme de certaines de nos habitudes. Un effort intense de quelques minutes pourrait en effet déjà réduire le risque de développer le cancer. On entend par là : monter les escaliers rapidement, marcher vite dans la rue, courir après son bus… Tout ce qui fait qu’on respire plus rapidement et qu’on est essoufflé.  

Pour obtenir ces résultats, les chercheurs ont analysé les données de plus de 22 000 personnes inscrites dans la base de la UK Biobank. Les personnes étudiées ont déclaré ne jamais faire de sport. Elles portaient des trackers d'activité physique.

Résultat ? Les personnes qui bougeaient activement durant 3 à 4 minutes seulement (activité physique intermittente et vigoureuse comme la marche très rapide, etc) avaient 18 % de chances en moins de développer un cancer et d'en mourir. Elles étaient également 30 % moins susceptibles de développer un cancer du sein, de l'endomètre, de l'estomac, de la vessie, du côlon, du sang.

Plus d’excuses !