Parfois, on fait des petites remarques aux autres, dans le but de les aider. Mais attention, même si vous les dites avec bienveillance, toutes ne le sont pas… Pour éviter de blesser quelqu’un sans le vouloir, il faudrait appliquer la règle des cinq secondes.
« Attention, la braguette est ouverte », « Tu as quelque chose entre les dents », « Tu as un petit bouton »… Voilà des petites remarques qu’il vous arrive peut-être de faire à vos proches, ou même à des inconnus dans la rue. Si votre intention est de prévenir la personne en toute bienveillance, elle pourrait tout de même mal le prendre.
En effet, certaines remarques ne devraient pas être prononcées, car elles sont tout bonnement blessantes pour la personne à qui on les fait. Mais alors, comment savoir si une remarque est bonne à faire ou non ?
La règle des cinq secondes, c’est quoi ?
En réalité, si une chose peut être modifiée dans les cinq secondes, vous pouvez le dire. Par exemple : « Tu as quelque chose entre les dents ». Ici, on peut enlever cette chose et donc arranger la situation en moins de cinq secondes, c’est donc une bonne remarque à faire. C’est la même chose pour « Ta braguette est ouverte », « Ton mascara a coulé », « Tu as un insecte dans les cheveux », etc.
Par contre, si la personne ne peut pas changer la situation en moins de cinq secondes, il est préférable de se taire. On oublie alors les « Tu as une petite mine aujourd’hui » ou encore les « Tu as pris du poids, non ? » et les « Tes dents ne sont pas très blanches », etc.
En effet, ces remarques traitent davantage du physique et le « problème » ne peut donc pas être modifié. Pour ne pas blesser la personne, il ne vaut mieux pas lui faire remarquer les petits défauts que vous trouvez à son apparence.