Accueil Max Psycho

Psycho : voici quelle est la principale raison qui pousse les femmes à « ghoster » une personne

Le « ghosting », c’est la nouvelle façon de couper les ponts avec une personne. On ne répond plus aux messages et le tour est joué ! Si c’est discutable sur le plan moral, il semblerait que, parfois, on n’ait pas trop le choix. C’est ce que montre une étude sur les raisons qui poussent les femmes à ghoster. Et ce n’est pas très joyeux…

Le ghosting est généralement un moyen un peu trop facile pour faire comprendre à une personne qu’on ne veut plus la voir. On pense généralement aux personnes qui, après un premier rendez-vous, se rendent compte que le courant ne passe pas avec l’autre et décident donc simplement de ne plus répondre. Comme ça, on coupe les ponts, sans avoir à s’expliquer.

Mais ce n’est pas le seul cas de figure où une personne est amenée à ghoster quelqu’un… En effet, il peut y avoir de nombreuses raisons, mais avoir recours à cette méthode discutable est parfois une nécessité, notamment pour de nombreuses femmes (mais aussi pour des hommes). Pourquoi ? Parce qu’elles craignent pour leur sécurité…

C’est en tout cas ce que montre une étude, publiée dans le Journal of Experimental Social Psychology et relayée par Grazia, qui révèle que certaines personnes cherchent simplement à éviter un moment gênant en ghostant, mais aussi à se protéger de potentielles agressions verbales.

Une porte de secours sécurisante

Avoir peur pour sa sécurité apparaît ainsi comme l’une des motivations principales des ghosteurs, et plus principalement des femmes. En effet, celles-ci se disent très souvent harcelées sur les applications de rencontres.

Le ghosting apparaît ainsi malheureusement comme une réelle nécessité pour faire face à ces comportements toxiques et menaçants. Gili Freedman, chercheuse à l’origine de cette étude, explique : « Nous avons observé un modèle dans les forums en ligne où les hommes écrivaient qu’ils étaient frustrés d’être ghostés et les femmes répondaient en disant que lorsqu’elles s’engageaient dans un rejet explicite, les hommes répondaient de manière agressive, et que le ghosting était donc l’option la plus sûre. »

Enfin, les chercheurs ont remarqué que les participants étaient plus enclins à faire comprendre qu’ils mettaient fin à la relation par le ghosting après avoir été alertés quant au fait qu’il pourrait y avoir des problèmes de sécurité s’ils mettaient fin à la relation de manière explicite et franche.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Psycho

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande