Cela fait des mois que Céline Dion se doit d’annuler ses concerts à cause de ses problèmes de santé. Elle annule maintenant quasi toute sa tournée 2023. On sait désormais qu’elle est atteinte du Stiff-person syndrome, une maladie neurologique rare. Mais de quoi s’agit-il exactement ?
Incapable de monter sur scène pour sa tournée Courgage, la star canadienne se livre sur les maux dont elle souffre. Le Stiff-person syndrome, c’est en vérité une maladie qui cause des spasmes musculaires qui impactent les mouvements de Céline Dion et le contrôle de sa voix.
explique la chanteuse.
Le Stiff-person syndrome : explications
Ce syndrome, traduit syndrome de l’homme raide en français, est une maladie qui s’attaque au système nerveux. Il cause une rigidité progressive du tronc et des membres, associés à des spasmes, ainsi qu’une sensibilité au toucher et au son. Au fur et à mesure, les patients ont de plus en plus de difficultés à se pencher et à marcher, ils peuvent même en venir à ne plus en être capables du tout. Ce syndrome cause des douleurs chroniques que le froid, le stress et les infections augmentent.
Malheureusement, aucun traitement n’existe à ce jour si ce n’est des tranquillisants pour diminuer les symptômes et les douleurs.