Rentrée : l’erreur à ne pas faire avec le petit-déjeuner des enfants

123RF

C’est la rentrée ! On reprend de bonnes habitudes et on prend de nouvelles résolutions pour retrouver le chemin de l’école et du travail le plus sereinement possible. Pourtant, il y a une erreur que beaucoup de personnes font en début de journée… Et elle a des conséquences sur la santé mentale. Explications.

Prenez-vous un petit-déjeuner tous les matins ? On sait pourtant que c’est le repas le plus important de la journée, qui nous permet de faire le plein d’énergie, mais de nombreuses personnes zappent cette étape, par manque de temps. C’est peut-être également le cas de vos enfants, qui ne prennent pas le temps de manger le matin quand ils vont à l’école, alors qu’ils prennent habituellement un petit-déjeuner pendant les vacances et les week-ends.

En réalité, sauter le petit-déjeuner pourrait avoir des conséquences néfastes sur la santé mentale, en particulier chez les enfants. Ceux-ci seraient plus susceptibles de développer des problèmes comportementaux. C’est une étude espagnole, publiée dans la revue Frontiers In Nutrition le 23 août dernier, qui est arrivée à cette conclusion.

Les chercheurs ont ainsi remarqué que le fait de supprimer les repas du matin pourrait augmenter les risques de troubles psychologiques comme l’anxiété, la mauvaise humeur et la faible estime de soi, notamment chez les plus jeunes. De plus, le lieu où les enfants petit-déjeunent aurait également un impact sur leur santé mentale.

Quels sont les risques ?

Pour arriver à cette conclusion, les scientifiques ont analysé les données de 3.772 enfants, âgés de 4 à 14 ans. Ces données venaient d’une enquête nationale espagnole sur la santé, datant de 2017. Celle-ci comprenait plusieurs questionnaires, portant sur les habitudes de petit-déjeuner mais aussi sur la santé psychosociale des enfants. Ce sont les parents ou tuteurs des enfants qui avaient rempli les questionnaires.

Résultats : les chercheurs espagnols ont découvert que les enfants qui avaient tendance à zapper le petit-déjeuner étaient 3,29 fois plus susceptibles de développer des problèmes comportementaux que ceux qui mangeaient le matin.

Pour prévenir les problèmes de santé psychosociaux chez les jeunes, l’auteur principal de l’étude conseille de prendre un petit-déjeuner comprenant des produits laitiers et/ou des céréales, en minimisant certains aliments d’origine animale, trop riches en graisses saturées.

Où faut-il prendre le petit-déjeuner ?

L’étude a également montré que les enfants qui prenaient leur petit-déjeuner en dehors de chez eux étaient 2,06 fois plus susceptibles de souffrir de ces troubles comportementaux que ceux qui mangent à la maison.

En effet, selon les auteurs de l’étude, les repas pris à l’extérieur seraient moins nutritifs et augmenteraient donc la probabilité de problèmes de comportement psychosocial chez les enfants et les adolescents.