Accueil Max Psycho

Rentrée scolaire : comment bien préparer son enfant au retour à l’école ?

La rentrée scolaire arrive à grands pas. Et si certains enfants ont hâte de retrouver leurs amis, d’autres redoutent déjà ce moment. Que votre enfant rentre dans une nouvelle école ou non, ce moment est toujours un peu stressant… Alors, il est préférable de bien préparer cette rentrée scolaire.

Ça y est : c’est bientôt la rentrée scolaire ! Que ce soit une première pour votre enfant ou non, il est fort probable qu’il soit un peu stressé (et vous aussi). Nouvelle école, nouvelle classe, nouveaux copains, nouveaux professeurs… Cela peut faire naître beaucoup de questions dans l’esprit de votre enfant, à l’approche de la rentrée scolaire.

Ce jour important doit donc être un peu préparé en avance. En effet, après deux mois de vacances, il est bon de réinstaurer un certain rythme, quelque temps à l’avance. Mais ce n’est pas tout ! Le site Pharma Santé a listé quelques astuces pour bien préparer la rentrée scolaire.

Voici comment bien se préparer pour une rentrée sans stress

  • Retrouve un sommeil de qualité. Pendant les vacances, on laisse souvent tomber les horaires. On se lève et on va se coucher un peu quand on veut… Mais, à l’approche de la rentrée, il n’est plus question de laisser vos enfants jouer ou regarder la télévision jusqu’à pas d’heure. Il est important d’instaurer un nouveau rythme, avec des heures de lever et de coucher fixe. Ainsi, vous éviterez que la fatigue s’installe dès les premières semaines.
  • Le rassurer. Si votre enfant est stressé à l’idée de changer d’école, de classe, de passer en secondaire, de devoir prendre le bus ou autre, il est très important de le rassurer avant la rentrée. Pour le cas du bus, faites le trajet avec lui, plusieurs fois s’il faut, afin qu’il se sente plus à l’aise quand il devra le faire seul, à la rentrée. Prenez également le temps de l’écouter, s’il veut vous parler de ses doutes, de ses peurs, etc.
  • Préparer le cartable. Pour être dans de bonnes conditions pour la rentrée, votre enfant doit avoir du bon matériel. Achetez donc tout ce qu’il lui faut en avance, cela vous évitera un stress à la rentrée.
  • Faire des activités. La rentrée n’est pas spécialement une partie de plaisir… Même les enfants qui ont hâte de retrouver leurs copains se diront sans doute que les vacances, c’était mieux ! Alors, pour faire passer la pilule, vous pouvez toujours prévoir quelques activités, que votre enfant aime, à faire les premiers jours de l’année scolaire : aller au cinéma, aller au restaurant, faire un pique-nique, etc.
  • Faire attention à l’alimentation. Essayez au maximum d’éviter les sodas et les collations trop sucrées. Privilégiez plutôt les fruits et légumes de saison, l’eau et le pain complet, avec un apport de protéines. En effet, il est prouvé que le sucre est en partie responsable de la grande fatigue des enfants, mais aussi des troubles de la concentration et, évidemment, des problèmes de poids. Avec une alimentation saine et équilibrée, votre enfant sera en bonne santé et en forme pour affronter cette nouvelle année scolaire.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Psycho

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande