Accueil Max Psycho

Santé : peut-on attraper la grippe plusieurs fois sur la même saison ?

Vous venez d’avoir la grippe et vous pensez être sorti d’affaire ? Ce n’est peut-être pas le cas ! On vous explique.

Fièvre, courbatures, maux de tête… La saison de la grippe est solidement installée chez nous et a déjà touché pas mal de personnes. Une fois guéri, on pense souvent qu’on est tranquille pour les prochains mois, et pourtant.

Attraper la grippe plusieurs fois en peu de temps, c’est possible

En fait, on peut tout à fait avoir la grippe plusieurs fois sur la saison. Pourquoi ? Tout simplement parce que comme pour le Covid, il existe plusieurs variantes du virus de la grippe. C’est pour cette raison également que, même vacciné contre la grippe, vous pouvez tout de même l’attraper.

Les grippes A et B sont les épidémies saisonnières qui sont véhiculées principalement en automne et en hiver. Au sein de ces types, il existe également des variantes. Lorsqu’on tombe malade à cause d'une souche particulière du virus de la grippe, notre organisme développe une réponse immunitaire qui protège contre une nouvelle infection par le même virus.

Toutefois, selon le Dr William Schaffner, spécialiste des maladies infectieuses au centre médical de l'université Vanderbilt à Nashville, on peut toujours être infecté par une autre variante. Les anticorps créés ne nous protégeront alors pas.

Par contre, l'immunité contre un type de virus particulier peut persister longtemps. Une grippe contractée il y a plusieurs années peut encore protéger contre ce même type de virus aujourd'hui.

Source : gezondheid.be

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Psycho

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande