Santé : peut-on se fier aux sites médicaux sur internet ?

Freepik

Dès que le moindre mal se fait sentir, on a parfois le réflexe de chercher nos symptômes sur Google avec comme résultats de nombreux sites (pseudo) médicaux. Sont-ils vraiment fiables ?

Selon le site de Gael, 9% des Belges cherchent des infos relatives à la santé en ligne. 70.000 recherches par minute concerneraient ce sujet. Est-ce une bonne idée de se fier à ces sites ?

Les sites médicaux en ligne : est-ce fiable ?

Selon un spécialiste cité dans le magazine Gael : « Des études le démontrent : quand on cherche un conseil médical en ligne, 64 % des résultats sont incorrects. Ajoutez à cela que l’humain est naturellement plus enclin à cliquer sur tout ce qui éveille des émotions, qui est plus de l’ordre du sensationnel, et vous comprenez que vous n’y trouverez pas forcément des informations objectives. Pire : vous ne ferez qu’alimenter vos peurs. »

Si toutefois vous souhaitez faire quelques recherches santé, voici comment distinguer le vrai du faux :

  • Vérifiez à qui appartient le site internet. Si aucune organisation n’est mentionnée, c’est mauvais signe.
  • Vérifiez le code HON. C’est un label de qualité qui signifie « Health on the Net » indiquant la que les informations de santé sont fiables. Si vous cherchez des infos spécifiques sur un symptôme ? Googlez alors la combinaison « votre symptôme + HONcode ».
  • Ne vous arrêtez pas aux premiers résultats de recherche, cela ne veut pas dire que ce sont les sites les plus fiables, uniquement les plus visités.