Accueil Max Psycho

Santé : voici comment réagir en cas de troubles du sommeil

Insomnies, hypersomnies, parasomnies, apnées du sommeil… Il est important de reconnaître les troubles qui perturbent notre sommeil et de les traiter avec un suivi professionnel adapté. On vous en dit plus.

Vous avez du mal à trouver le sommeil ? Vous n’avez pas la sensation d’être suffisamment reposé lorsque votre réveil sonne ? Vous devriez peut-être consulter votre médecin traitant. Selon la Belgian Association of Sleep research and Sleep medicine, 1 personne sur 4 est concernée par un trouble du sommeil en Belgique. « On rêve tous et toutes de dormir paisiblement sans se réveiller la nuit », explique Alex Parisel, Directeur Général de Partenamut.  « Pourtant, les troubles du sommeil sont fréquents. Les apnées obstructives qui touchent surtout les personnes en surpoids et de plus de 40 ans, en font notamment partie. Il est important pour nous d’encourager les gens à se faire tester quand ils manifestent des symptômes. »

Le manque de sommeil peut avoir un impact plus que négatif sur votre santé. Cela peut notamment accélérer le processus de vieillissement, tendre vers le développement d’une hypertension permanente, un risque d’AVC, un diabète de type 2, des problèmes d’obésité et de rythme cardiaque… Il convient donc de dépister à temps les troubles pour pouvoir les traiter adéquatement.

« Une personne sujette à l’apnée du sommeil a cinq fois plus de risques de faire un infarctus et dix fois plus de risques d’avoir un accident vasculaire cérébral », confie le Docteur Lachman, chef de service de Médecine du sommeil et de l’éveil aux Cliniques de l’Europe à Bruxelles. « Le système hormonal peut aussi être atteint et cela peut entraîner des problèmes de diabète. »

Voici comment réagir en cas de troubles du sommeil

En cas de suspicion de troubles du sommeil, on peut avoir recours à des applications gratuites en ligne du type « Test My Sleep » qui proposent de répondre à un questionnaire, pour déterminer la gravité des symptômes et si des examens complémentaires sont nécessaires. D’autres applications médicales payantes, comme Sunrise, sont également fiables pour détecter des troubles potentiels. Pour faire le test, il s’agit de placer un petit capteur sur le menton avant de s’endormir et les résultats s’affichent au réveil.

Le polysomnographie ou le « test du sommeil » qui consiste à passer une nuit à l’hôpital avec des capteurs placés un peu partout sur le corps, restera l’option privilégiée pour les patients les plus sévèrement atteints. Votre médecin traitant saura vous guider au mieux.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Psycho

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande