Santé : voici pourquoi vous devriez éviter de faire de longues siestes

freepik

Si faire une sieste comporte de nombreux bienfaits pour la santé, tout dépend de sa durée. En effet, une nouvelle étude a démontré qu’une longue sieste pouvait être très néfaste.

Une nouvelle étude menée par des chercheurs du Brigham and Women’s Hospital s’est intéressée à la relation entre la durée de la sieste et certaines pathologies, en examinant les données de 3.275 adultes originaires de la région espagnole de Murcie, où la sieste est considérée comme sacrée.

Quels sont les dangers d’une longue sieste ?

Pour obtenir les résultats, les scientifiques ont recueilli les données métaboliques des personnes étudiées, les données sur leur sieste et leur mode de vie. Verdict ? Les personnes faisant des siestes considérées comme longues ont un risque plus élevé d’obésité, de tension artérielle élevée, et de syndrome métabolique pouvant entraîner un diabète de type 2 ou des maladies cardiaques.

"Toutes les siestes ne sont pas identiques. La durée, la position, et d'autres facteurs spécifiques peuvent affecter les effets d'une sieste sur la santé. Une étude précédente que nous avons menée auprès d'une vaste population au Royaume-Uni avait révélé que les siestes étaient associées à un risque accru d'obésité. Nous voulions déterminer si cela était vrai dans un pays où les siestes sont davantage ancrées dans la culture, en l'occurrence l'Espagne, et comment la durée des siestes est liée à la santé métabolique", explique la professeure Marta Garaulet, auteure principale de l'étude, dans un communiqué.

Les longues siestes ont également associées à des horaires de sommeil et de repas plus tardifs, à un apport énergétique plus conséquent à l'heure du déjeuner, et au tabagisme.

Quelle est la durée idéale d’une sieste ?

Une sieste doit donc durer moins de 30 minutes, sinon elle est considérée comme longue. N’oubliez donc pas de mettre un réveil si vous souhaitez vous reposer. Selon  les conseils délivrés par le Brigham and Women’s Hospital il faut donc se limiter à 20 ou 30 minutes maximum, et ne pas faire de sieste après 15h.

Source : ETX