Accueil Max Psycho

Sommeil : cette mauvaise habitude pourrait nuire à la santé de vos enfants

Un sommeil réparateur est essentiel pour la croissance et le développement des enfants, mais certains appareils électroniques comme le téléphone portable peuvent avoir une mauvaise influence. On vous en dit plus.

Les réseaux sociaux s’avèrent être une addiction chez de nombreux jeunes. Selon une récente étude réalisée par l’Université De Montfort à Leicester, 12,5 % des enfants se réveillent pendant la nuit pour consulter les notifications de leur smartphone. Comment l’expliquer ? Les jeunes auraient peur de « manquer quelque chose » pendant leur nuit de sommeil.

John Shaw, maître de conférences en psychologie, qui a dirigé l'étude, a déclaré : « La peur de manquer quelque chose, alimentée par les médias sociaux, affecte directement leur sommeil. Ils veulent savoir ce que font leurs amis, et si vous n'êtes pas en ligne quand quelque chose se passe, cela signifie que vous n'y prenez pas part… Et il peut s'agir d'une boucle de rétroaction. Si vous êtes anxieux, vous êtes plus susceptible d'être sur les médias sociaux, vous êtes plus anxieux en conséquence. Et vous regardez quelque chose, cela stimule et retarde le sommeil ».

Selon les spécialistes, le manque de sommeil peut mener à une augmentation du stress, une diminution de la concentration et à de mauvais résultats scolaires. C’est également pendant le sommeil que les hormones de croissance sont libérées. Manquer des heures de sommeil pourrait donc également perturber la croissance et le développement des enfants. « Le sommeil est très important pour le traitement des émotions, la consolidation de la mémoire, la créativité et la résolution de problèmes. Quand on ne dort pas assez, ces processus n'ont pas la possibilité de se produire », précise John Shaw.

Mais pendant combien d’heures doivent dormir les enfants ?

La durée de sommeil recommandée par le National Health Service (NHS) pour les enfants de 10 et 11 ans est de 9 à 12 heures par nuit. Or, de nos jours, les enfants de cette même tranche d’âge ne dorment en moyenne que 8,7 heures par nuit. Ils perdent donc l’équivalent d'une nuit complète de sommeil chaque semaine. Prudence !

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Psycho

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande