Accueil Max Psycho

Sommeil : comment aménager et décorer votre chambre pour bien dormir ?

Pour bien dormir, il est important que votre chambre soit un endroit où vous vous sentez bien. Afin de passer de bonnes nuits, certains aménagements et décorations sont à proscrire...

Si vous avez du mal à trouver le sommeil ou que vous vous réveillez souvent pendant la nuit, cela peut affecter votre humeur, votre productivité et même votre santé. Voilà pourquoi il est important de bien dormir. Et le problème pourrait venir de votre chambre, de son aménagement et de sa décoration. En effet, avoir un lieu confortable et reposant est important pour avoir un sommeil de qualité.

Le bon choix de couleur

D’abord, il est important de bien choisir la couleur des murs. Vous savez sans doute déjà que le rouge est à éviter. Les couleurs chaudes sont énergisantes et vont ainsi avoir un effet stimulant et même accélérer votre rythme cardiaque. Ce qui n’est pas idéal pour trouver le sommeil. D’autres couleurs chaudes sont également à proscrire comme l’orange ou le jaune vif. Les autres couleurs à éviter sont les vert et les bleus vifs ainsi que toutes les couleurs fluo qui sont trop stimulantes.

Edition numérique des abonnés

Unsplash

Mais alors, quelle couleur choisir? Pour vous apaiser et favoriser le sommeil, vous devriez plutôt miser sur des couleurs pastel, qui sont plus douces. Selon les spécialistes du Feng shui, vous pouvez également opter pour des couleurs neutres et naturelles qui sont propices à l’endormissement: blanc, beige, vert sauge, terracotta, violet lavande, vieux rose et bleu nuit.

Des plantes, mais pas trop

Pour ajouter de la couleur à votre chambre, vous pouvez aussi opter pour quelques plantes. Contrairement à ce que l’on pense, ce n’est pas dangereux. Bien évidemment, il y a certaines espèces qu’il vaut mieux éviter. C’est le cas du lys, du mimosa, des narcisses, des jacinthes, du gardénia, du thym ou encore de la menthe. En règle générale, ce sont les plantes et les fleurs qui ont un parfum assez fort qu’il faudra éviter pour bien dormir.

Optez plutôt pour l’aloe vera. En effet, cette plante est aussi bénéfique pour le sommeil. Elle va purifier l’air de la pièce et ainsi vous aider à mieux respirer pendant la nuit. Vous pouvez aussi choisir des plantes dépolluantes, comme la fleur de lune ou la sansevieria.

Edition numérique des abonnés

Unsplash

La lavande et le jasmin sont également de bons choix. Ce sont des plantes odorantes mais qui vont vous aider à trouver le sommeil. La première va faire baisser votre tension artérielle, votre fréquence cardiaque et votre niveau de stress. Résultat: vous serez relaxé et vous vous sentirez bien avant de dormir. La seconde, quant à elle, va faire baisser votre niveau de stress. Mais attention, il est important de tenir les plantes éloignées de votre lit, surtout si elles ont un parfum assez fort.

Une décoration subtile

Pour bien dormir, la décoration doit être assez simple. Si votre chambre est remplie de divers objets, ceux-ci vont simplement exciter votre esprit et vous empêcher de dormir. C’est également le cas pour les meubles. Dans votre chambre, ne placez que ceux qui sont nécessaires et évitez le métal froid ainsi que les couleurs vives.

Vous pouvez ajouter quelques touches de couleurs à la pièce avec votre décoration ou encore votre linge de lit. Vous pouvez même utiliser les tons qui sont déconseillés aux murs, par petites touches. Mais attention, si vous êtes sujet aux insomnies, vous devriez complètement éviter le rouge dans votre chambre.

Edition numérique des abonnés

Unsplash

Niveau lumières, il est préférable de choisir un éclairage doux et tamisé. Pour cela, optez pour des ampoules jaunes et évitez la lumière blanche. Les gros lustres ne sont pas l’idéal. Préférez donc un éclairage plus simple et plus petit. Vous pouvez placer une lampe de chevet près de votre lit, qui vous permettra d’éclairer la pièce sans vous éblouir.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Psycho

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande