Accueil Max Psycho

Sommeil : pourquoi vous ne devriez jamais dormir avec la lumière allumée

Vous arrive-t-il de dormir avec la lumière allumée ? Par « lumière », on entend également la télé, l’ordinateur ou même une petite lampe de type veilleuse. Eh bien cela pourrait avoir de grandes conséquences sur votre santé. Explications.

Quand on dort, on devrait être dans l’obscurité complète. C’est-à-dire : pas de télévision, pas d’ordinateur, pas de veilleuse mais aussi les volets ou les rideaux fermés, pour ne faire passer aucune source de lumière, même pas celle de l’extérieur.

Le contraire serait en réalité mauvais pour la santé, en plus de déranger votre sommeil. En effet, dormir dans une pièce, même faiblement éclairée, pourrait augmenter les risques de maladies cardiovasculaires mais aussi de diabète.

Ce sont des chercheurs de l’université Northwester, aux États-Unis, qui sont arrivés à cette conclusion, comme l’explique Top Santé. Ils ont démontré que l’exposition à un éclairage ambiant, même modéré, pendant les heures de sommeil, augmente la résistance à l’insuline et nuit au bon fonctionnement cardiovasculaire.

De précédentes études avaient prouvé que l’exposition à la lumière pendant la journée augmentait la vigilance et la fréquence cardiaque, par l’activation du système nerveux sympathique. Le Dr Phyllis Zee, auteur principal de la nouvelle étude publiée en mars dernier dans la revue PNAS, explique que les résultats indiquent qu’il existe un effet similaire quand l’exposition à la lumière se fait durant le sommeil, la nuit. Il nous apprend ainsi que la fréquence cardiaque augmentait durant la nuit, ce qui faisait que l’organisme n’arrivait pas à se reposer et donc à restaurer ses fonctions correctement.

L’obscurité totale pour bien dormir

Vous vous dites peut-être que vous ne risquez rien, car vous dormez dans le noir. Pourtant, une source de lumière artificielle est bien plus fréquente que ce que l’on pense durant la nuit. S’endormir avec la lampe de chevet allumée, la télévision, l’ordinateur, un lampadaire devant la fenêtre, etc.

Durant l’étude, deux groupes de vingt jeunes adultes ont été exposés à la lumière pendant deux nuits. Le premier à dormir avec une lumière faible, puis avec une lumière modérée le lendemain. Le second groupe a eu de la lumière faible pendant les deux nuits.

Résultats ? Les membres du premier groupe présentaient un sommeil moins réparateur. Le cerveau des participants a réagi comme s’ils avaient un sommeil léger et fragmenté.

De plus, l’étude montre que la lumière a des effets néfastes sur l’organisme et empêche la régulation métabolique. En effet, les participants du premier groupe avaient un rythme cardiaque plus élevé. Cela peut notamment entraîner le développement de l’hypertension artérielle, d’infarctus du myocarde ou encore d’un AVC.

Les chercheurs ont également observé une résistance à l’insuline chez les membres des deux groupes. Ainsi, l’exposition à la lumière, même minime peut mener au développement du diabète. Le médecin explique également que cela explique pourquoi les personnes exposées à la lumière pendant la nuit sont plus en surpoids ou obèses, comme l’avaient montré de précédentes études.

Les conseils de l’expert pour mieux dormir

  • Si vous avez besoin d’un peu de lumière avec une veilleuse, pour éviter de tomber si vous vous levez pendant la nuit, il est préférable de la placer au ras du sol, afin de tamiser la source de lumière.
  • Il est préférable d’utiliser une lumière rouge ou ambrée, qui est plus douce pour le cerveau. Il faudrait éviter les lumières blanches ou bleues.
  • Si vous avez une source de lumière à l’extérieur, il est recommandé d’installer des rideaux occultants ou d’utiliser un masque pour les yeux. Enfin, déplacer votre lit afin que la lumière ne tombe pas directement sur votre visage.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Psycho

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande