On vous a sans doute déjà dit de ne pas sortir sans chaussette, sans écharpe ou avec les cheveux mouillés en hiver, au risque d’attraper froid. Mais est-ce vraiment possible de tomber malade de cette façon ?
Vous arrive-t-il de sortir avec les cheveux encore humides ? Après votre douche, vous n’avez plus assez de temps pour sécher toute votre chevelure avant de partir et vous vous dites donc que ça va sécher en route. Si, en été, vous n’y voyez pas spécialement de problème, vous hésitez peut-être plus en hiver, lorsque les températures sont basses.
Et c’est logique, puisqu’on vous a toujours dit de ne jamais sortir avec les cheveux mouillés. Mais peut-on vraiment attraper froid en sortant avec les cheveux encore humides ? En réalité, ce ne serait pas vraiment le cas…
En effet, la grippe ou même un simple rhume sont le résultat d’un virus. Du coup, la seule façon de les attraper… c’est d’entrer en contact avec celui-ci! Et cela vaut pour tout ! Bien que l’on parle d’« attraper froid », les températures basses ne peuvent en aucun cas provoquer d’infections respiratoires, comme le nez qui coule, le mal de gorge ou encore la toux. Si vous êtes enrhumé en ce moment, ce n’est donc pas à cause du froid, mais bien d’un virus ou d’une bactérie. Par contre, si nous sommes davantage malades en hiver, c’est parce que le froid affaiblit le système immunitaire et assèche les voies respiratoires.
Peut-on tomber malade en sortant avec les cheveux mouillés ?
On peut alors se dire que sortir avec les cheveux mouillés ou sans écharpe ne nous rendra pas malade. Pourtant, ce n’est pas si simple. Premièrement, comme l’explique le Dr Thomas Orban, président de la Société scientifique de médecine générale, à la RTBF, le fait de ne pas bien se couvrir n’est pas la cause principale d’une maladie, mais cela n’aidera pas le corps à lutter contre les virus et bactéries. Ainsi, si vous ne portez pas d’écharpe, de bonnet ou de gants, vous aurez plus de « chances » de tomber malade.
Et pour les cheveux mouillés ? Le spécialiste explique que, comme on refroidit par les extrémités, votre tête va refroidir si elle n’est pas protégée. Résultat ? Votre organisme va chauffer en permanence et vous allez dépenser plus d’énergie et donc vous fatiguer davantage. Et quand on est fatigué, on tombe plus facilement malade !
Pour « attraper froid » il faut donc être exposé à un virus ou à une bactérie. Par contre, l’air froid et sec et le fait d’avoir un système immunitaire affaibli augmentent les risques de tomber malade en cas de contact avec ces bactéries et virus. Il vaut donc mieux être prudent et éviter de sortir avec les cheveux mouillés ou pas suffisamment couvert.