Sport : voici comment s'échauffer correctement les articulations avant un entraînement

Freepik

Si vous ne souhaitez pas froisser vos muscles, prenez bien soin de vous échauffer avant de pratiquer n’importe quel sport. On vous en dit plus.

Avant chaque séance de sport, il est important de s’échauffer afin de préparer vos muscles à l’effort. D’ailleurs, n’hésitez pas à réaliser des échauffements de longues durées (environ 10 minutes) si vous n’avez pas fait de sport depuis plus de 15 jours. Mais comment procéder ?

Voici comment bien s'échauffer

Debout, mobilisez vos articulations délicatement en effectuant cinq rotations des chevilles, des genoux, mais aussi du bassin. Effectuez ensuite cinq grands cercles vers l’arrière avec vos épaules, puis cinq vers l’avant.

Posez alors vos mains sur vos épaules, levez les coudes devant vous et dessinez cinq cercles avec vos coudes dans un sens, puis dans l’autre. Pour les mains et les poignets, croisez les doigts, paumes jointes, et décrivez des huit à l’horizontale, cinq fois dans un sens, puis dans l’autre. Tournez ensuite lentement votre tête à droite, puis à gauche, puis vers le haut et vers le bas, trois fois et sans forcer.

Enfin, terminez par une flexion de la colonne vertébrale en fléchissant le buste vers l’avant pour toucher le sol avec vos mains. Du moins, si vous vous en sentez capable. Pour vous redresser, fléchissez légèrement les genoux et déroulez votre dos, une vertèbre après l’autre, en relevant la tête en dernier.