Vacances : voici ce qu’est une « noyade sèche » et comment en reconnaître les signes pour éviter un drame

freepik

Savez-vous ce qu’est une « noyade sèche » ? Il s’agit d’un phénomène qui inquiète de plus en plus les parents après une journée à la plage ou à la piscine. Voici de quoi il s’agit et à quels signes il faut prêter attention.

Popularisée depuis quelques années sur les réseaux sociaux, le terme de « noyade sèche » a de quoi inquiéter. Pourtant, tout ce que l’on peut lire sur internet n’est pas spécialement vrai. En effet, ce phénomène s’est de plus en plus éloigné de la réalité afin de devenir un mythe que les parents se racontent.

Bien évidemment, la « noyade sèche » existe réellement et cela peut faire peur, mais elle reste extrêmement rare et il existe des moyens de l’éviter. Il ne s’agit donc pas d’enfants qui meurent noyés, dans leur lit, plusieurs jours après avoir bu la tasse à la piscine… En effet, les choses ne se passent pas de cette manière.

Qu’est-ce qu’une « noyade sèche » ?

En réalité, il s’agit d’une pathologie qui peut survenir plusieurs heures, voire plusieurs jours, après une activité de baignade où une personne aurait avalé beaucoup d’eau, comme l’explique Cosmopolitan. Cela peut être le cas si une personne a évité la noyade de justesse, mais pas si elle a simplement bu la tasse.

Ce n’est pas la noyade qui peut provoquer des complications, mais l’inhalation de liquide dans les poumons. Cela peut ensuite conduire à une insuffisance respiratoire à cause d’une inflammation pulmonaire et ce, plusieurs heures après. D’ailleurs, cela ne concerne pas que les enfants, car les adultes aussi peuvent faire une « noyade sèche ».

Mais alors, comment savoir si une personne présente un risque ? Si une noyade a été évitée de justesse, il faut surveiller la personne concernée pendant les heures qui suivent. Généralement, l’eau est expulsée grâce à la toux. Mais, si cela ne suffit pas, il faut rester attentif à ces signes : toux répétée, difficultés à respirer, maux de ventre, vomissements, fièvre, teint gris et somnolence prononcée.

Si vous détectez ces symptômes ou si la personne ne semble pas elle-même après avoir manqué de se noyer, contactez un médecin ou rendez-vous directement aux urgences. Au contraire, si aucun symptôme n’apparaît après l’incident, il n’y a pas lieu de s’inquiéter.