Accueil Max Psycho

Voici ce que vos rêves disent de la qualité de votre sommeil

Selon la science, la façon dont on rêve en dit long sur la qualité de notre sommeil. Vous rêvez beaucoup ? Vous vous souvenez de vos rêves ? On vous explique ce que cela signifie.

Tout le monde rêve, toutes les nuits. Et ce, même si on ne s’en souvient pas toujours. Si la façon dont les rêves sont créés et comment ils fonctionnent restent floues pour la science, leur lien avec la qualité du sommeil l’est moins. Inge Declercq, spécialiste du sommeil, a été interrogée par HLN à ce sujet.

Qu’est-ce que vos rêves disent de la qualité de votre sommeil

 « Les rêves les plus complexes et ceux dont vous vous souvenez se produisent pendant le sommeil de freinage, également appelé sommeil de rêve », explique la neurologue.

« Le fait de rêver est une bonne chose. Votre traite les informations et se prépare à commencer la journée sur de nouvelles bases. Si vous vous souvenez de vos rêves, c'est peut-être le signe que votre cerveau a de bonnes capacités de récupération. »

Certaines études montrent que l'on dort mieux si l'on se souvient de ses rêves et qu’on est plus créatif le lendemain. D’autres études, par contre, vont dans un autre sens : se souvenir de ses rêves serait un signe de fatigue.

Les rêves trop vifs sont également un signal d'alarme, selon l’experte : « L'une des hypothèses les plus répandues est qu'ils pourraient être le signe d'un excès de stress. Si vous recevez beaucoup de stimuli tout au long de la journée ou si vous êtes émotionnellement très sensible, votre cerveau peut avoir beaucoup de choses à traiter pendant la nuit. Cela peut entraîner des rêves plus intenses ou un sommeil paradoxal plus interrompu. Et dans les cas les plus graves, des cauchemars ou des insomnies ».

Enfin, si vous faites souvent des rêves très intenses et interminables et que vous vous réveillez en sursaut, cela peut être le signe que vous êtes trop stressé en journée et que vous n’avez pas su vous détendre avant d’aller dormir.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Psycho

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande