Voici ce qui se passe dans votre corps quand vous vivez une rupture amoureuse

freepik

Traverser une rupture n’est jamais facile. Si on finit toujours par s’en remettre, il faut par contre passer par de mauvais moments.

Une rupture, qu’elle soit notre décision ou celle de notre (ex)partenaire, nous fait vivre beaucoup d’émotions. Si la douleur est surtout sur le plan émotionnel, elle se traduit aussi par des symptômes physiques. « Je suis convaincue qu’un cœur brisé et une douleur émotionnelle peuvent avoir un impact négatif sur la santé physique », explique Courtney Nesbitt, thérapeute de couple, à Healthline.

Les effets d’une rupture sur le corps

1. Des problèmes de sommeil

À cause de l’anxiété et du stress provoqués par la rupture, ainsi que les émotions négatives, le sommeil peut être plus ou moins fortement impacté.

2. Maux de tête

La pression artérielle augmente souvent à cause du stress et peut causer des maux de tête. Des vertiges peuvent également survenir.

3. Variations de poids

La perte d’appétit est une réaction courante chez les personnes traversant une rupture. On peut dès lors perdre du poids. Au contraire, on peut également trouver du réconfort dans la nourriture et prendre quelques kilos.

4. Des problèmes de peau

La peau réagit beaucoup aux émotions : on peut donc se retrouver avec des éruptions cutanées après une rupture.

5. Système immunitaire affaibli

« Des hormones de stress sont libérées, ce qui, avec le temps, peut entraîner une diminution du fonctionnement immunitaire et de nombreux autres problèmes de santé », explique Jenev Caddell, psychologue, pour The Healthy. On peut donc plus facilement tomber malade.