Accueil Max Psycho

Voici combien d’années d’espérance de vie on perd à cause du stress

Si vous êtes de nature stressée, le moindre petit événement dans votre journée peut être extrêmement pénible. Il a déjà été prouvé que cela accélérait le vieillissement, mais de combien d’années exactement ?

Certaines personnes ne ressentent le stress que dans des situations bien précises, d’autres le ressentent constamment. Quoi qu’il en soit, il serait bel et bien responsable du vieillissement précoce de notre organisme. On sait même combien d’années d’espérance de vie on perd, grâce à une étude américaine publiée dans la revue Cell Metabolism.

Combien d’années perd-on à cause du stress ?

Pour arriver aux résultats, ils ont examiné des souris, qui ont vu leur âge biologique augmenter considérablement suite à des situations stressantes. En moyenne, le stress peut donc nous faire perdre jusqu’à 30 ans d’espérance de vie voire plus en cas d’événements graves.

Comment cela s’explique-t-il ? Plus le stress est fort, plus il libère du cortisol et de l’adrénaline, qui abîment notre ADN. Cela mène sur le long terme au stress oxydatif qui conduit au vieillissement prématuré des cellules.

Comment récupérer ces années perdues ?

« La capacité de se remettre du stress peut être un déterminant important du vieillissement réussi et de la longévité », indique Vadim Gladyshev, co-auteur de l’étude. La clé, c’est de se libérer de ce stress en prenant soin de notre santé mentale et en faisant des activités qui nous détendent.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Psycho

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande