Accueil Max Psycho

Voici combien de temps on peut survivre sans boire et manger

Si vous aussi vous pensez déjà à votre prochain repas quand vous avez à peine terminé de manger, ne pas manger pendant même seulement une journée serait une véritable torture. Et pourtant, combien de temps peut-on survivre sans manger et sans boire ?

C’est un Écossais qui détient le record du monde : il a survécu en ne mangeant rien pendant 382 jours, soit un peu plus d’un an. Il ne buvait que de l’eau, du thé, et un complément vitaminique. HLN a interrogé Eric De Maerteleire et Amandine de Paepe, scientifiques spécialistes de l’alimentation, pour savoir combien de temps on peut réellement tenir sans manger et boire.

Combien de temps peut-on survivre sans manger et boire ?

Tout d’abord, les experts expliquent que les cas d’expérience comme l’Écossais restent des situations spécifiques auxquelles tout le monde ne pourrait pas survivre.  

« Si votre corps ne reçoit pas suffisamment de nutriments, il puisera dans ses réserves et brûlera des graisses. Si ces réserves de graisse sont également épuisées, vous risquez de perdre de la masse musculaire. Vos muscles pourraient alors se désagréger. Évidemment, cela dépend de plusieurs facteurs: l’âge, le sexe, le poids et l’état de santé général », explique Amandine de Paepe.

« Nous avons pu analyser des cas extrêmes de personnes qui ont entamé des grèves de la faim. Nous avons ainsi constaté que les personnes qui ont volontairement cessé de manger meurent en moyenne au bout de 45 à 61 jours. Les scientifiques estiment donc qu’un être humain peut survivre entre un et deux mois sans manger », détaille Eric De Maerteleire.

Et sans boire alors ? « Notre corps a besoin d’eau pour pratiquement tous les processus: de la digestion à la circulation sanguine. La durée de survie sans eau est donc beaucoup plus courte : les scientifiques estiment donc qu’un être humain peut survivre environ trois jours sans boire. »

Ici encore, cela dépend de chaque personne : « Une personne qui mange des aliments très riches en eau, comme des fruits ou des légumes, n’a parfois pas besoin de boire autant d’eau qu’une personne qui a mangé des céréales, du pain et d’autres aliments secs. Il en va de même pour l’environnement dans lequel une personne se trouve. Dans un climat chaud, vous transpirerez davantage et aurez besoin donc davantage besoin de vous hydrater ».

Source : HLN, 7sur7

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Psycho

Derniers articles SoSoir Max vous recommande