Accueil Max Psycho

Voici combien dépensent les Belges pour la Saint-Valentin, selon une étude

En quelques années seulement, les habitudes des consommateurs ont grandement évolué, notamment à l’occasion de la fête qui célèbre l’amour. On vous en dit plus.

La Saint-Valentin approche à grands pas. Les Belges ne lésinent pas sur les moyens quand il s’agit de faire plaisir à leur partenaire. Selon une étude réalisée par Mastercard en 2021, qui décrypte chaque année les habitudes d’achat des consommateurs autour de cette fête en analysant les transactions effectuées aux quatre coins du monde par cartes de crédits, de débit et prépayées, les dépenses des Belges ont quasiment triplé à l’approche de la Saint-Valentin les dix dernières années.

De fait, en 2020, les Belges ont dépensé près de 80 millions d’euros pour cette fête qui idéalise l’amour, principalement en escapades romantiques, en restaurants, en fleurs et en bijoux. S’ils ont déboursé près de 2 millions pour un bouquet de fleurs, les Belges ont dépensé près de 4 millions pour un bijou. Des chiffres qui donnent le tournis.

Saint-Valentin : des habitudes de consommation en évolution

Toujours selon Mastercard, les achats en ligne sont de plus en plus privilégiés par les consommateurs, avec un bon record de 907% du nombre de transactions effectuées en ligne par les Belges pendant la période de la Saint-Valentin au cours des dernières années, contre 572% au niveau mondial. Près de la moitié (45 %) des interviewés ont d’ailleurs déclaré qu'ils achètent des cadeaux pour la Saint-Valentin en ligne et près de chez eux, un sur deux ayant exprimé l’intention d’acheter des bouquets et des cadeaux auprès de commerces de proximité.

À la Saint-Valentin, les Belges semblent plus romantiques que jamais. Parmi les activités organisées pour célébrer la fête de l’amour, les couples optent pour un repas fait maison (47%), un repas livré d’un restaurant (31%), une soirée cinéma à la maison (20%) ou encore une promenade dans le parc (14%) ou autour de chez eux (14%). Comme quoi, il n’est pas nécessaire de décrocher la lune pour faire plaisir à son ou sa partenaire. 

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Psycho

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande