Avoir un bon sommeil est primordial pour rester en bonne santé. Par contre, faire la grasse matinée n’est pas recommandé.
Quand on se lève tôt toute la semaine, on a souvent envie de dormir plus tard le week-end. Plusieurs études rapportées dans la National Sleep Foundation sont parvenus à la même conclusion : « Il est important pour la santé, la sécurité et les performances cognitives que les heures de début et de fin de sommeil soient cohérentes. Néanmoins, lorsque le sommeil est insuffisant pendant la semaine/les jours de travail, un sommeil de rattrapage pendant le week-end/les jours non travaillés peut s'avérer bénéfique ».
De base, les spécialistes recommandent donc de garder la même routine de sommeil en semaine et en week-end. Cependant, il est acceptable de dormir un peu plus le week-end si on n’a pas assez d’heures de sommeil, à condition de rester raisonnable bien sûr.
Combien d’heures de sommeil avoir en plus le week-end
Pour garder une certaine régularité dans le cycle de sommeil, un maximum de deux heures de sommeil en plus est recommandé.
« L'accent est mis ici sur la régularité, dont nous savons qu'elle est importante pour le sommeil et la santé circadienne, mais dormir suffisamment est également important et de nombreuses personnes n'ont pas le choix de leur horaire de travail », précise Jade Wu, autrice de Hello Sleep. Il est donc important de ne pas trop perturber votre routine en y ajoutant 1 heure de sommeil voire deux maximum le week-end.