S’il faut en général plutôt rappeler qu’une bonne hydratation est nécessaire pour l’organisme et encourager à boire plus d’eau, certaines personnes ont au contraire tendance à trop en boire.
Si boire trop d’eau paraît pour certains impossible, pour d’autres, il faut effectivement faire attention. Le risque, si on boit trop d’eau, c’est notamment de faire une crise d’épilepsie. L’actrice Brooke Shields en a récemment payé les frais : « Je me préparais pour un spectacle et je buvais énormément d'eau. C'est en attendant mon taxi que j'ai commencé à ne pas me sentir bien. Je me suis rendue dans le restaurant le plus proche: j'ai commencé à écumer de la bouche, je suis devenue complètement bleue, et j'ai failli avaler ma langue ».
Comment cela se fait-il ? L'eau potable d'origine naturelle est pauvre en électrolytes. Si l'on en boit trop, on risque de diluer les électrolytes présents dans le sang et d'entraîner une chute du taux de sodium, ce qui peut provoquer une crise d’épilepsie.
Comment savoir si on boit trop d’eau ?
Jonathan Parker, neurochirurgien en Arizona, explique : «Il n'y a pas de quantité d'eau précise à boire ou non: il faut boire en fonction de votre soif. Si vous buvez plus d'un litre par heure mais que vous êtes assis, à l'intérieur, que vous ne transpirez pas, et que vous n'avez pas soif, vous risquez d'avoir des complications ».
Pour avoir une idée, en moyenne, on recommande un total de liquide de 3,75 litres par jour pour un homme, et 2,75 litres pour une femme.