Voici comment survivre à une nuit blanche, selon une étude

freepik

Si vous prévoyez une nuit blanche pour voyager ou que vous travaillez de nuit, voici le conseil des experts pour survivre.

Prendre la route la nuit pour faire un long voyage n’est pas rare. Il se peut également qu’on travaille de nuit, qu’on sorte en boîte, ou qu’on soit jeune parent et que notre bébé se réveille encore plusieurs fois par nuits. Les raisons d’une nuit blanche peuvent donc être multiples… Pour ne pas la passer à bailler et lutter pour rester éveillé, voici la solution. 

Survivre à une nuit blanche grâce aux siestes

Les scientifiques ont recruté une quarantaine de femmes âgées d’une vingtaine d’années. Conclusion ? « Une sieste de 90 minutes pour maintenir la performance à long terme et une sieste de 30 minutes pour maintenir des niveaux de fatigue plus faibles et des réactions rapides, en tant que combinaison stratégique de siestes, peuvent être précieuses pour l’efficacité et la sécurité du travail tôt le matin », explique la professeure Sanae Oriyama, auteure de l’étude. Il serait donc plus efficace de faire deux siestes, l’une de 90 minutes, l’autre de 30 minutes, qu’une sieste plus longue.

L’experte continue : « Une seule sieste de 120 minutes se terminant à minuit provoquait une somnolence plus importante dès 4 heures du matin qui durait jusqu'à la fin de la journée de travail. En revanche, les participants qui avaient programmé deux siestes - l'une de 90 minutes jusqu'à minuit et l'autre de 30 minutes jusqu'à 3 heures du matin - avaient réussi à éviter la somnolence jusqu'à 6 heures du matin ».

Vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Source : Marie Claire