Accueil Max Psycho

Voici la tâche ménagère qui pèse le plus sur la charge mentale des couples et qui peut mener à la rupture

Quand on vit en couple, l’idéal est de répartir les tâches ménagères. Mais il y en a une qui pèse vraiment plus que les autres sur la charge mentale de la personne qui s’y colle… Et cela pourrait même nuire à votre relation !

Quand on est en couple et que l’on vit ensemble, il est important de faire attention à sa charge mentale, mais également à celle de l’autre. Ménage, courses, cuisine, enfants… L’idéal est de séparer les tâches de manière également entre les conjoints. Mais, même dans les foyers qui trouvent un équilibre, il arrive que ce soit toujours la même personne qui fasse une tâche. Et il y en a une du quotidien qui pèse beaucoup sur la charge mentale.

Cette tâche, c’est… faire le repas. Mais attention, on ne parle pas simplement du fait de cuisiner, qui peut être un moment plaisant pour certaines personnes, mais aussi de tout ce qu’il y a autour. Car oui, préparer un repas signifie bien trop souvent qu’il faut aussi trouver quoi préparer. De plus, il faut souvent trouver des idées de plats variés mais qui plairont également à tous les membres du foyer, sans oublier de faire les courses…

Selon une étude menée par OpinonWay pour HelloFresh, plus de 40% de la charge mentale des Français viendrait de la gestion des repas, comme le rapporte Grazia. Selon cette étude, ce sont bien souvent les femmes qui ont cette charge sur les épaules. En effet, 66% d’entre-elles disent ressentir une pression concernant les tâches liées aux repas, contre 59% chez les hommes.

Une cause de rupture

Cette tâche peut ainsi créer des tensions au sein d’un couple. Eh oui, car entendre un « qu’est-ce qu’on mange ce soir ? », dès que l’on rentre d’une longue journée de travail, ça devient rapidement agaçant. D’autant plus si c’est toujours à la même personne que tout le monde pose la question.

Ainsi, pour éviter que cette tâche quotidienne ait raison de votre couple, il est important de trouver des solutions ensemble pour alléger la charge mentale. On peut penser aux boxes repas livrées à domicile, qui vous permettent de choisir parmi de nombreuses recettes par semaine et d’éviter la corvée des courses par la même occasion.

Vous pouvez également choisir un jour où tous les membres du foyer se réunissent et où vous choisissez ensemble le menu de la semaine. Vous faites ensuite votre liste de courses ensemble et vous vous relayez pour aller au magasin et pour cuisiner. Certains couples préfèrent même faire ces tâches ensemble, pour partager un moment de complicité en préparant les repas. Enfin, si vous avez le temps, vous pouvez opter pour le batch cooking et ainsi préparer vos repas de la semaine à l’avance.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Psycho

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande