Accueil Max Psycho

Voici la température normale du corps, et ce n’est pas 37 degrés comme on l’a toujours pensé

Depuis des années, on pensait que le corps humain avait une température normale de 37 degrés. De nouvelles recherches scientifiques viennent contredire cela.

« La plupart des gens, y compris les médecins, pensent encore que la température corporelle normale est de 37 degrés. Mais en réalité, la température corporelle de chacun dépend de facteurs personnels et conjoncturels », explique Julie Parsonnet, scientifique à Stanford Medicine et auteur de l'une des dernières études sur le sujet. Parmi ces facteurs, on retrouve notamment l’âge, le sexe, le poids et la taille. La température dépend également du moment de la journée : elle serait plus basse le matin que l’après-midi.

La température normale du corps

La moyenne actuelle serait plutôt de 36,6 degrés. La norme de 37 degrés a été établie il y a plus de 150 ans par le médecin allemand Carl Wunderlich.

Comment expliquer cette baisse ? Mme Parsonnet pense que c'est lié à l'amélioration de notre état de santé. « À l'époque de Wunderlich, de nombreuses personnes avaient une température corporelle légèrement élevée en raison d'une inflammation de faible intensité. L'évolution de notre système de santé pourrait donc avoir fait baisser notre température moyenne », explique-t-elle.

D’autres pensent que c’est dû aux différences d’outils pour mesurer la température.

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Psycho

Derniers articles SoSoir Max vous recommande