Accueil Max Psycho

Voici le jour de la semaine où vous risquez le plus de faire une crise cardiaque

Si une crise cardiaque peut survenir à tout moment, il semblerait qu’il y ait un jour de la semaine où elles seraient plus nombreuses.

Les facteurs de risque d’une crise cardiaque sont connus : l’obésité, l’alcool, le tabagisme, le diabète, l’hypertension artérielle ou encore la sédentarité. Une nouvelle étude, réalisée par le Royal College of Surgeons in Ireland (en Irlande) et par le Belfast Health and Social Care Trust (au Royaume-Uni), a mis en lumière le jour où l’on risque le plus de faire une crise cardiaque. Pour obtenir le résultat, les chercheurs ont étudié des données médicales provenant de plus de 10 000 patients atteints d'une crise cardiaque entre 2013 et 2018.

Le jour de la semaine le plus propice aux crises cardiaques

Il s’agit du lundi. Les scientifiques ont en effet observé un risque accru (+ 13 %) de STEMI (une crise cardiaque gravissime) ce jour-là. En cause ? « Ce phénomène est probablement lié au stress de retourner au travail. Un stress plus important conduit à une élévation du taux sanguin de cortisol, ce qui constitue un facteur de risque de crise cardiaque », explique le Dr. Jack Laffan, cardiologue et principal auteur de l’étude.

D’autres études ont également démontré qu’il y avait un plus gros risque de crise cardiaque en hiver et aux premières heures de la journée.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Psycho

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande