Voici le secret pour être heureux, selon une étude

Photo de Andrea Piacquadio

C’est une quête qu’on dit sans fin, celle du bonheur. On lui court après toute notre vie alors qu’au final, le secret pour être heureux serait justement devant nous depuis le début.

Tout d’abord, il faut préciser que la génétique a un rôle à jouer dans notre prédisposition au bonheur. Certains d’entre nous seraient de ce fait plus enclins à être heureux, car plus extravertis en général. Cependant, selon l’université de Harvard, la clé du bonheur dépend également de nous.

Quel est le secret pour être heureux ?

Pour cette étude, 724 hommes ont été suivis depuis 1938 issus de divers milieux économiques et sociaux, dès leur adolescence. Les responsables de l'étude ont recueilli des informations personnelles et sanitaires en questionnant les sujets et leur famille sur leur santé mentale et émotionnelle tous les deux ans.

Le résultat ? La clé du bonheur résiderait dans nos relations avec les autres.

Le lien personnel crée une stimulation mentale et émotionnelle qui booste automatiquement l’humeur, alors que l’isolement l’étouffe

explique le docteur Robert Waldinger, directeur de l’étude.

Il s’agirait donc de continuer d’entretenir nos relations avec notre famille, nos amis et notre conjoint, ainsi qu’avec nos cercles sociaux.

En deuxième position vient la capacité à lâcher prise, à ne pas se soucier des petites choses. Plus on se concentre sur les choses qui sont vraiment importantes pour nous, plus on est heureux.

Le bonheur se trouve souvent dans les petites choses, le plus important est de vivre le moment présent.