Si une bonne hygiène de vie peut contribuer à nous préserver de toutes sortes de maladies, il n’y a toutefois pas de remède miracle pour les éviter complètement. Un sport en particulier permettrait tout de même de réduire les risques de développer la maladie d’Alzheimer.
Les bienfaits du sport sur la santé mentale et physique ne sont plus à prouver : réduction du stress, de l’anxiété et de la dépression, réduction du risque de développer des maladies cardiovasculaires,… Il est difficile de trouver des désavantages à s’y mettre. Si toutefois vous n’êtes pas très sportif, un sport plus doux et de plus en plus populaire a fait l’objet d’une étude réalisée par les chercheurs de l’UCLA Health afin de montrer son efficacité pour contrer le déclin cognitif.
Ce sport à privilégier pour réduire les risques de développer la maladie d’Alzheimer
Selon l’étude, le Kundalini yoga serait positif pour les femmes âgées qui présentent un risque de développer la maladie d’Alzheimer. Ce type de yoga très doux invite à faire des étirements en profondeur tout en se reconnectant au présent via des exercices de respiration.
22 participants ont été étudiés, tous âgés de plus ou moins 61 ans. Résultat ? Le Kundalini yoga venait renforcer les connexions dans une zone du cerveau vulnérable au stress et liée au déclin de la mémoire. Le yoga classique, quant à lui, avait déjà été déclaré comme agissant positivement sur la dépression et le fonctionnement exécutif des personnes âgées.
Source : psychologies