Selon plusieurs études, il y aurait bel et bien un certain temps à ne pas dépasser lorsqu’on scrolle sur les réseaux sociaux, et ce pour le bien-être de votre santé mentale.
Parmi les problèmes que cause l’utilisation des réseaux sociaux, on retrouve notamment le stress, l’anxiété, ou encore la dysmorphophobie. Une étude menée par la Royal Society for Public Health au Royaume-Uni, a d’ailleurs réussi à démontrer que certains réseaux exacerbent en effet l’anxiété et la dépression. Instagram serait même le pire de tous pour la santé mentale.
Pourquoi est-ce mauvais pour la santé mentale ? Sur les réseaux, et surtout sur Instagram, les influenceurs ou les personnalités partagent des photos où ils s’affichent avec un corps parfait, souvent irréaliste. Leur vie semble parfaite, ce qui est loin de la réalité également. Ces photos souvent retouchées peuvent générer un sentiment déprimant chez les utilisateurs lambdas, car ils n’ont pas le même corps, ni la même vie.
Le temps à ne pas dépasser par jour sur les réseaux sociaux
Selon une étude menée par des chercheurs de l’Université de Pennsylvanie, il ne faudrait pas dépasser 30 minutes par jour sur les réseaux sociaux. Parmi deux groupes d’étudiants de 18 à 22 ans, ceux n’ayant été que quelques minutes par jour sur les réseaux sociaux se sentaient moins seuls et moins déprimés au bout de 3 semaines.
Si ces 30 minutes semblent très peu, ce serait déjà une bonne idée d’au moins tenter de réduire le temps qu’on passe sur les réseaux sociaux.