Après le premier enfant, beaucoup de couples se demandent s’il vaut mieux s’y remettre « tout de suite » et lancer le petit deuxième ou si on peut laisser passer quelques années.
En tant que parents, on souhaite évidemment que nos enfants s’entendent le mieux possible. Pour que ce soit le cas, il y aurait, selon plusieurs études, un écart idéal à laisser entre les enfants. Evidemment, cela dépend de beaucoup de facteurs.
L’écart d’âge idéal entre deux enfants
Selon plusieurs études de l’Université du Texas, les membres d’une fratrie qui ont un écart d’âge inférieur à 4 ans sont plus attentionnés, plus sociables et ont une plus grande admiration l’un pour l’autre. Avec un écart d’âge moins important, les frères et sœurs ont une relation plus étroite, qui se rapproche de l’amitié.
On recommande toutefois d’espacer les grossesses de minimum un an et demi pour laisser le temps au corps de se remettre.
Cependant, les études montrent qu’avec un écart d’âge plus important, les parents ont moins de risque de se séparer. Une étude menée par la psychologue Venla Berg a démontré que ceux qui avaient eu des enfants à 18 mois d’intervalle ou moins avaient un risque jusqu’à 49% plus élevé de se séparer que les parents dont l’âge des enfants était espacé de quatre ans ou plus.