Voici les bienfaits de l’air marin sur le cerveau

freepik

Qui n’aimerait pas habiter au bord de la mer ? Si on préfèrerait toutefois les Caraïbes à la mer du nord, il est scientifiquement prouvé que l’air marin est bon pour la santé.

Si vous aimez vous promener au bord de la mer quand vous allez à la plage, vous savez probablement que respirer un bon bol d’air frais provenant de la mer fait toujours du bien. Selon une nouvelle étude scientifique publiée en mai, l’air marin regorge de bienfaits pour notre santé.

Les bienfaits de l’air de la mer

L’étude, financée par l’Union Européenne, a été menée sur plus de 15 000 personnes originaires de quatorze pays européens. Celle-ci a confirmé que vivre près de la mer, ou s’y rendre régulièrement est associé à une meilleure santé.

« Il est frappant de constater des tendances aussi cohérentes et claires dans les 14 pays européens. Le fait de vivre près de la côte et surtout de s’y rendre peut avoir des effets substantiels sur la santé de la population », explique Sandra Geiger, directrice de l’étude.

En effet, les ions qui se trouvent dans l’air marin aident à stimuler la fonctionnalité électrique du cerveau de 47 % : « Cela crée de nouvelles voies neuronales, ce qui vous permet de penser avec plus de clarté », continue la professeure. En règle générale, l’air marin améliorerait donc le fonctionnement du cerveau ainsi qu’à produire les substances chimiques nécessaires à notre équilibre, bien-être et à notre santé. Cela augmente également la production d’ocytocine, hormone de l’amour ou du bonheur.

L’air de la mer étant plus frais avec des niveaux d’oxygènes plus élevés, cela peut aider les personnes souffrant de problèmes respiratoires.

Enfin, se promener le long de la plage permet de faire le plein de vitamine D et d’améliorer votre santé cardiovasculaire (comme toute activité physique).

Source : psychologies.com