Quand un couple décide de se marier, il sait qu’il faut constamment faire des efforts pour garder une relation solide et saine. Cependant, après quelques années, certains problèmes peuvent survenir.
Etre en couple n’est pas toujours facile. Il faut bien communiquer avec son partenaire, dire quand quelque chose ne va pas, faire des compromis, etc. Quand la routine s’installe, cela peut être d’autant plus compliqué car il faut tout faire pour raviver la flamme. Selon une équipe de chercheurs, l’infidélité aurait plus de chances de survenir après un certain nombre d’années de mariage.
Après combien d’années de mariage y-a-t-il plus de risques d’infidélité ?
Une étude publiée dans le Journal of Sex Research a examiné 313 adultes israéliens âgés en moyenne de 32 et 33 ans, mariés depuis au moins un an. Trois groupes ont été formés : ceux mariés depuis moins de cinq ans, ceux mariés depuis six à dix ans, et enfin ceux mariés depuis onze ans ou plus.
Résultat ? Les couples mariés depuis le plus longtemps avaient plus de chances d’être infidèles. Plus précisément, c’est à partir de 7 ans de mariage qu’il y avait le plus de risques. Le groupe marié depuis moins de 5 ans avait quant à lui le moins de chances d’être infidèle.
Chez les hommes, les probabilités de tromper augmentaient au fur et à mesure que la durée du mariage augmentait tandis que les femmes trompaient moins dans les mariages à court et à long terme, et plus en milieu de route (mariés depuis 6 à 10 ans).