Voici pourquoi dormir avec une veilleuse n’est pas bon pour la santé

freepik

Si votre enfant dort encore avec une veilleuse, il faudrait peut-être doucement l’habituer à s’en séparer.

On est tous passé par là : impossible de s’endormir si la veilleuse n’est pas branchée. Et pourtant, une étude a mis en lumière les dangers qu’elle représenterait pour la santé.

Pourquoi la veilleuse peut être dangereuse pour la santé

Si cela peut aider les enfants à s’endormir, surtout ceux qui ont peur du noir, il faudrait pourtant les aider à s’en débarrasser au plus vite. En effet, une étude menée par l’université de médecine de la Feinberg School à Chicago a démontré qu’une source lumineuse en continu la nuit augmente les risques de développer une maladie cardiaque ainsi que du diabète.

Si l’échantillon de personnes étudiées est très faible (20 personnes), les résultats sont pourtant très inquiétants : ils expliquent que les personnes dormant avec une lumière artificielle ont « une régulation glycémique et cardiovasculaire moins bonne que celles qui dorment dans l’obscurité ».

Même en petite quantité, la lumière augmente la fréquence cardiaque et diminue la sensibilité à l’insuline, qui est l’hormone qui régule le taux de sucre dans le sang. 

Pour éviter les risques, il faut donc s’habituer le plus tôt possible à dormir dans l’obscurité totale.