Voici pourquoi il est dangereux de boire trop d’eau

freepik

Les experts recommandent de boire en moyenne entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour.

Boire de l’eau de régulièrement hydrater son corps, c’est bien, mais boire de l'eau de façon excessive peut être un risque pour votre santé. En effet, en juillet dernier, Ashley Summers, une Américaine de 32 ans est décédée après avoir ingéré une quantité d’eau importante en un court laps de temps. Lors d’un week-end en famille, elle a signalé à ses proches qu’elle se sentait déshydratée. En rentrant chez elle, elle aurait alors bu quatre bouteilles d’eau, soit deux litres en seulement 20 minutes.

Pourquoi est-ce dangereux de boire trop d'eau en peu de temps

Si l’on doit boire en moyenne entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour, ingérer une telle quantité d’eau peut avoir des conséquences graves sur notre cerveau. Qui plus est, nos reins ne peuvent pas évacuer cet excédent d’eau en peu de temps, et cela risque de provoquer une dilution de notre sang et une baisse de sa concentration en sel. C’est ce qu’on appelle l’hyperhydratation, soit un excès d'eau dans l'organisme.

Des cellules vont alors gonfler et faire pression sur notre cerveau, créant un oedème pouvant mener à un coma hydrique. L’individu commence à avoir des maux de tête pouvant aller jusqu’à l’intoxication à l’eau potentiellement mortelle. D’une manière générale, il est fortement déconseillé de boire plus de 5 litres d’eau par jour. On n’est jamais assez prudent… et même en buvant de l’eau !