La lumière pourrait avoir un impact néfaste sur le corps humain. On vous explique de quelles manières.
Si de nombreuses personnes dorment dans l’obscurité la plus totale, d’autres préfèrent avoir une lumière ou une veilleuse à proximité de leur lit. Or, ce n’est pas une très bonne idée.
Pourquoi il faut dormir dans le noir total
En plus de retarder l’endormissement, la lumière dérèglerait notre métabolisme. Selon une étude australienne menée sur 55 personnes, l’augmentation de l’éclairage altère la production de mélatonine, ce qui retarde l’endormissement.
En effet, au cours de l’enquête, les personnes exposées à une luminosité de 10 lux, soit l’équivalent à une liseuse ou à l’éclairage d’une bougie, ont vu leur endormissement retardé de vingt-deux minutes. En revanche, ceux confrontés à une luminosité de 50 lux, correspondant à un éclairage intérieur classique, ont mis 109 minutes de plus pour s’endormir.
Si la lumière perturbe la qualité de notre sommeil, elle peut aussi avoir d’autres conséquences. En effet, garder la lumière allumée la nuit augmenterait aussi les risques de développer une maladie cardiovasculaire et du diabète, selon une étude publiée dans la revue scientifique américaine Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS), en 2019. « Dormir dans une environnement même faiblement éclairé augmente la fréquence cardiaque et la résistance à l’insuline », indique l’enquête.
Enfin, comme le relate CNews, la lumière nocturne nous ferait également grossir. Selon une autre étude parue dans la revue médicale Jama Internal Medecine, cela augmenterait notre indice de masse corporelle (IMC) de 10%.