Voici pourquoi pleurer est bon pour la santé

freepik

Le fait de pleurer est souvent tabou dans notre société. Pourtant, il a été démontré que c’est bon pour notre santé mentale et même physique.

Lorsque l’envie de pleurer survient, quelle qu’en soit la raison, on a souvent le réflexe de réprimer ses larmes. Que ce soit pour ne pas paraître faible ou pour ne pas ruiner son mascara, il faudrait perdre cette habitude et pleurer un bon coup quand on en ressent le besoin.

Pourquoi pleurer est bon pour la santé

Denise Galler, psychologue, explique : « Pleurer n’est pas un signe de faiblesse ou le symptôme du début d’une dépression. Il s’agit au contraire d’une sorte de soupape salutaire pour rétablir son équilibre face au débordement d’émotions. Laissez couler vos larmes, n’éprouvez aucune honte. Pour atteindre l’apaisement après une charge émotionnelle intense ».

Lorsqu’on pleure, on libère des endorphines et de l’ocytocine qui sont responsables de la sensation de bien-être et de bonheur. Le taux de cortisol, l’hormone du stress, baisse également considérablement. C’est pourquoi pleurer fait tellement de bien à l’organisme : on se sent apaisé et déchargé d’un poids.

On n’hésite donc pas, que ce soit suite à un événement marquant ou même à cause d’une comédie romantique. Ça fait du bien et c’est prouvé !