Accueil Max Psycho

Voici pourquoi plus on vieillit, moins on aime les gens

C’est un mythe bien ancré dans la société : plus on vieillit, plus on est aigri. Selon une étude de l’Université d’Oxford et l’Université d’Aalto en Finlande, ce serait plutôt vrai !

Vous avez l’impression qu’au plus vous vieillissez, au moins vous aimez les gens ? Vous n’êtes pas seul. Et la science l’explique.

Pourquoi on aime de moins en moins les gens en vieillissant ?

Pour obtenir les résultats, les universités ont observé les interactions sociales de 3 millions d’adultes en évaluant le nombre de fois où ils ont été en contact avec d’autres personnes dans la vraie vie, au téléphone ou via les réseaux sociaux.

La première constatation est que le cercle d’amis se restreint en même temps que l’on vieillit et que l’on devient plus sélectif quant aux personnes proches de nous à 40 ans qu’à 18 ans.

L’âge nous fait donc en réalité nous concentrer sur les amitiés sincères et non pas celles qui nous paraissent futiles. De plus, on devient de moins en moins patient avec le temps, ce qui explique le fait que notre cercle se réduise. On ne veut plus perdre de temps si cela n’en vaut pas la peine, on favorise les relations de confiance.

La dernière raison est que l’on souhaite davantage se concentrer sur soi-même, avoir moins de responsabilités sociales et donc être plus libre.

Cette tendance commence à se remarquer après la trentaine lorsqu’on n’est plus curieux des autres et qu’on ne ressent plus se besoin de faire de nouvelles rencontres.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Psycho

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande