Voici pourquoi vous devriez ouvrir un compte commun avec votre partenaire

freepik

Quand on est en couple depuis quelques années et qu’on habite ensemble, il est courant de se demander s’il ne vaut pas mieux ouvrir un compte bancaire commun.

Quand on emménage, il y a souvent de nombreuses dépenses en commun : le loyer, les charges, l’électricité, les courses… Pour payer tout cela, de nombreux couples optent pour un compte en commun, afin de faciliter les choses. Selon une étude, ce serait une très bonne idée pour l’épanouissement du couple.

Pourquoi il faut ouvrir un compte commun avec son partenaire

Les chercheurs de plusieurs universités ont étudié plus de 200 couples, tous fiancés ou mariés depuis moins d’un an et les ont suivis durant deux ans, pour découvrir s’il était positif d’avoir un compte commun ou non. Résultat ? Les couples avec un compte commun s’en sortaient mieux à long terme que les couples avec un compte séparé.

Pour évaluer cela, les couples ont dû répondre à un questionnaire durant les deux années de l’étude : « Est-ce que ça vous rend heureux de passer du temps avec votre partenaire ? », « Dans quelle mesure vos interactions sont-elles satisfaisantes ? » ou encore « Vous êtes-vous disputés au cours de la semaine ou du mois passé ? ». Tous les couples ont connu une baisse de la relation avec le temps, mais ceux qui avaient un compte commun ont eu une baisse moins forte.

Conclusion, avoir un compte bancaire commun peut améliorer la relation car il permet de garder un œil sur les dépenses et surtout de parler d’argent, souvent tabou dans les relations. On évite alors également pas mal de disputes.