Accueil Max Psycho

Vos cheveux en disent plus sur votre santé que vous ne le pensez

Certains symptômes du quotidien peuvent en dire long sur notre santé. Carences, maladies sous-jacentes, stress… Voici ce que vos cheveux peuvent indiquer.

Quand il s’agit de nos cheveux, on en prend en général bien soin : on les coupe régulièrement pour les garder en bonne santé, on les lave bien et on utilise des produits adaptés. Cependant, il peut arriver qu’ils présentent quelques symptômes : cheveux gras, ternes, cassants, pellicules… Si tout cela peut être normal, il faut tout de même y prêter attention pour être certain qu’il n’y ait rien de grave.

Ce que vos cheveux disent sur votre santé

Si vous perdez vos cheveux aux changements de saison, c’est tout à fait normal. Si cependant vous en perdez beaucoup à d’autres périodes ou de manière soudaine, cela peut être dû à une carence : «On remarque souvent ce phénomène lors de régimes extrêmes, par exemple. Cela peut aussi être lié à la prise de médicaments. Il peut également y avoir un lien avec d’autres maladies ou des problèmes de thyroïde », explique Thomas Maselis, dermatologue à HLN.

Concernant les pellicules, le dermatologue explique : « Le principal responsable est la prolifération d’une levure (champignon unicellulaire) naturellement présente sur le cuir chevelu. Ces levures transforment le sébum de la peau en substances toxiques, ce qui provoque des irritations, des rougeurs et des pellicules grasses. Là encore, le stress et l’adrénaline entraînent une augmentation de la production de sébum cutané et donc des pellicules ».

L’expert continue en parlant des cheveux secs : « Si vous souffrez de cheveux secs, cela signifie que les follicules pileux ne produisent pas suffisamment de sébum cutané pour maintenir la brillance et la texture normales des cheveux. Les produits de soins capillaires agressifs et les lavages excessifs contribuent également à la sécheresse des cheveux. Je recommande également d’utiliser un shampooing qui n’assèche pas trop les cheveux. Faites également attention à l’utilisation excessive des lisseurs trop chauds ».

Pour les cheveux gras, Thomas Maselis explique que cela peut également être accentué par le stress ainsi que les produits trop agressifs et les douches trop chaudes.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Psycho

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande