Accueil Max Psycho

Vous allez dormir après minuit ? Attention, c’est dangereux pour votre santé !

Quand on a des journées bien remplies, on a tendance à un peu négliger notre sommeil. Même si vous avez l’impression de dormir suffisamment, le simple fait de rester éveillé après minuit représente une grosse erreur. Explications.

De nombreuses personnes ont tendance à aller dormir après minuit. Aller au restaurant, regarder un film, scroller pendant des heures sur les réseaux sociaux… De nombreuses raisons peuvent nous amener à nous coucher tard. Mais il semblerait que le fait d’aller se coucher après minuit soit très dangereux pour la santé…

C’est une récente étude, publiée en mars dernier dans la revue Frontiers in Network Physiology puis relayée par Cosmopolitan, qui a démontré que le fait de rester éveillé après minuit pouvait avoir de graves conséquences sur la santé et le cerveau.

Les chercheurs ont expliqué qu’un réveil nocturne conséquent entraînait un dérèglement cognitif et comportemental. Ainsi, un sommeil fragmenté ou insuffisant affecte le fonctionnement du cerveau dès le lendemain. Si avoir un sommeil perturbé est dangereux pour le cerveau, qu’en est-il du fait d’aller dormir tard ?

En réalité, durant la journée, les activités neuronales et les niveaux moléculaires sont adaptés à notre comportement d’éveil. Cela comprend le besoin de s’alimenter, les interactions avec notre entourage et notre environnement, etc. La nuit, ces systèmes s’adaptent au rythme du sommeil. Du coup, si on est réveillé en pleine nuit, cela va créer une « dysrégulation comportementale sévère ».

Quelles sont les conséquences sur la santé ?

Mais ce n’est pas tout ! Les chercheurs de l’étude ont également affirmé que le manque de sommeil ou l’éveil nocturne pouvaient avoir d’autres conséquences sur notre santé. Par exemple, cela peut bousculer nos choix alimentaires et nous pousser à choisir des aliments transformés, des sucres ou encore des matières grasses plutôt que d’opter pour une alimentation saine et équilibrée.

Ces mauvaises habitudes peuvent également déclencher des dépendances importantes, comme une forte consommation de drogues ou d’alcools. Enfin, cela peut aussi engendrer des comportements impulsifs à haut risque, comme des actes de violence ou des crises suicidaires.

Il semblerait donc qu’il soit très important de se coucher à la bonne heure, avant minuit, en plus du fait d’avoir besoin de huit heures de sommeil par nuit.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Psycho

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande