On entend souvent qu’il n’y a pas assez d’heures dans une journée pour arriver à tout faire. Le boulot, le ménage, les enfants… On peut vite se sentir submergé. Voici quelques conseils.
Si avoir un peu de stress est normal, il peut vite devenir problématique quand il est constant. La charge mentale s’en voit alors d’autant plus augmentée à cause de la peur de ne pas réussir à tout faire en une journée.
5 conseils pour avoir des journées moins stressantes
1. Faire des listes
Virginie Lefranc, thérapeute et coach de vie, explique que cela permet d’établir ses priorités en distinguant ce qui est essentiel de ce qui ne l’est pas. On note donc ce qu’on a à faire de manière réaliste pour mieux s’organiser et se motiver par la même occasion.
2. Apprendre à dire non
On peut parfois se sentir obligé de dire oui à une tâche supplémentaire au travail alors qu’on est déjà surchargé ou accepter un apéro alors qu’on est tout simplement lessivé. Il faut apprendre à dire non pour placer ses propres besoins avant ceux des autres.
3. Vivre le moment présent
Il faut apprendre à ne pas tout anticiper. Déjà penser à tous vos rendez-vous prévus pour le mois dès le matin engendre beaucoup trop de stress inutile. Il faut se reconnecter au moment présent.
4. Ne pas tout contrôler
Certaines personnes ont besoin de tout contrôler pour se rassurer, c’est le cas des perfectionnistes. Il faut apprendre à lâcher prise car il y a pas mal de choses qui échappent à notre contrôle.
5. S’endormir avec des pensées positives
Si on s’endort avec des pensées négatives, on va ruminer dès le réveil et passer une mauvaise journée. Pour changer cela, pensez aux choses positives qui se sont passées dans votre journée.