Accueil Max Psycho

Vous avez peur de l’avion ? Voici des conseils pour vous aider

Après 4 ans, Brussels Airlines relance son programme spécial destiné à vous aider à surmonter votre peur de l’avion. Si vous n’avez pas l’occasion ou les moyens d’y participer, voici déjà quelques astuces pour avoir moins peur.

Le programme « Fear of Flying » de Brussels Airlines est réalisé en partenariat avec des thérapeutes comportementaux de The Human Link. Les participants utiliseront notamment la réalité virtuelle comme thérapie. Cela aura lieu en mars au prix de 1000€. Si vous voulez cependant déjà travailler sur votre peur de l’avion sans participer au programme, voici quelques conseils.

Y-a-t-il des risques quand on prend l’avion ?

Selon le site de TUI, plus ou moins 35% de la population aurait peur de l’avion et plus particulièrement qu’il ne se crashe.

Le blog de la compagnie aérienne explique d’emblée qu’il n’y a rien à craindre car vous avez 113 fois plus de chance qu’il vous arrive quelque chose en roulant en voiture qu’en prenant l’avion. En Europe particulièrement, il n’y a eu aucun mort en 2019 sur des vols commerciaux selon le bilan annuel de l’AESA. Il y a par contre eu 646 décès dans des accidents de voiture en Belgique.

Comment surmonter sa peur de l’avion ?

Si les turbulences vous font peur, ils expliquent qu’il s’agit simplement de courants d’air que l’avion traverse et qu’ils ne représentent aucun danger pour l’avion. Tant que vous gardez votre ceinture quand le signal lumineux est allumé, vous ne risquez rien.

Afin d’éviter le stress inutile avant de prendre l’avion, préparez votre valise au moins un jour à l’avance ainsi que vos documents de voyage. Evitez l’alcool et le café la veille car ceux-ci risquent d’augmenter votre stress et anxiété. Enfin, arrivez bien à l’avance à l’aéroport.

 Si toutefois vous ne vous sentez pas serein une fois dans l’avion, TUI rappelle de ne pas oublier que vous n’êtes pas le seul dans la situation et que tous les sons et alertes émis par l’avion ont une explication. Un bon livre, de la musique calme ou des bouchons d’oreille sont de bonnes solutions pour vous distraire et calmer. Si vous avez un moment de stress, concentrez-vous sur votre respiration en inspirant calmement par le nez et en expirant par la bouche.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Psycho

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande