Accueil Max Psycho

Vous avez peur de prendre les transports en commun ? Voici nos conseils pour y arriver

Si le simple fait de voyager en transports en commun vous provoque des angoisses, prenez le temps «de vous ancrer». Voici comment procéder.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, de nombreuses personnes sont incapables de prendre le train, le bus ou le métro. Les transports en commun produisent chez elles un sentiment d’anxiété et de stress très intense rendant leur trajet insupportable. En cause, le bruit, la foule, le manque d’espace ou même la peur d’être en retard. Pour parvenir à voyager sereinement, les experts recommandent d’user une technique très efficace permettant de créer un ancrage positif de relaxation utilisé en programmation neurolinguistique.

Plus exactement, cet ancrage permet de solliciter les cinq sens afin de développer un sentiment de paix, d’apaisement et de légèreté à l’intérieur de vous. Pour cela, fermez les yeux, respirez, puis commencez par ancrer vos deux pieds au sol, et concentrez-vous sur le contact de vos plantes de pieds, la sensation de la chaussette sur votre peau et du pied dans la chaussure. Ayez ensuite le réflexe de sortir de votre poche votre huile essentielle anti-stress favorite, comme la mandarine douce ou la menthe poivrée, et imprégnez-vous de ces fragrances douces.

Joignez ensuite votre pouce et votre index en chin mudra, ce geste des mains grandement utilisé dans de nombreuses poses de yoga, puis prenez une grande inspiration ainsi qu’une grande expiration. Si vous le pouvez, laissez même sortir un son à la fin de votre expiration afin de vous libérer encore un peu plus des tensions négatives qui vous habitent. Après ça, fermez les yeux et souvenez-vous d’un moment de votre vie où vous vous êtes senti apaisé et heureux. Toujours les yeux fermés, laissez venir à vous les images, les bruits et les sensations de ce moment. Une balade dans les bois, un pique-nique au bord de la mer ou toute autre activité.

Créez ensuite un sankalpa, un concept important dans la pratique du yoga qui se réfère à une intention personnelle ou à une résolution que l’on prend pour soi-même. Il s’agit de créer ici un petit mantra positif et personnel comme par exemple: «Mes pieds touchent le sol, je suis en sécurité, je vais bien et je me sens léger» ou «Tout va bien se passer, je suis serein et je vais bientôt arriver à destination». Répétez la phrase plusieurs fois dans votre tête. Prenez une nouvelle grande inspiration, puis dégainez vos écouteurs afin d’écouter une musique que vous affectionnez particulièrement. L’objectif est d’associer la sensation d’apaisement à cette musique.

Dorénavant, lorsque vous sentirez cette huile essentielle, que vous joindrez votre pouce et votre index, que vous répéterez votre sankalpa ou que vous écouterez votre musique favorite, vous ressentirez les mêmes effets de relaxation reliés à ce moment d’ancrage. Vous pouvez utiliser cette technique à tout moment, aussi bien dans les transports que lorsque vous subissez une agression sensorielle, émotionnelle ou psychique.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Psycho

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande