Vous avez un coup de mou l’après-midi ? Voici comment le contrer

unsplash

Quand on se rend au bureau, il n’est pas rare de piquer du nez à partir d’une certaine heure. À quoi cela est-il dû et que peut-on y faire ?

Qui n’a jamais connu ce coup de barre qui nous frappe après la pause-déjeuner, vers 14 heures ? Si on pense souvent que c’est lié à la digestion, il y a d’autres éléments à prendre en compte. Le diététicien Michaël Sels a expliqué le phénomène à Het Nieuwsblad et ce que l’on peut faire pour l’éviter.

Comment éviter le coup de mou de l’après-midi ?

« Si vous dormez suffisamment et bien, vous êtes déjà un peu moins sujet à une baisse de régime plus tard dans la journée. Si vous commencez la journée par un petit-déjeuner sain (beaucoup de fibres, peu de sucres), votre glycémie augmentera moins. Cela joue en votre faveur. Les personnes qui mangent beaucoup de sucres le matin commencent la journée avec de nombreux pics et creux de glycémie, pour ainsi dire. C'est la garantie d'une journée instable avec, selon toute vraisemblance, une chute dans l'après-midi ». On évite donc le sucre le matin et on privilégie les fibres et les protéines.

Concernant le déjeuner, il faut manger léger. « Si vous devez digérer un repas très lourd, cela demande beaucoup d'énergie à votre corps. Le système digestif est alors irrigué par une grande quantité de sang, ce qui vous fatigue », explique le diététicien.

On pense également à ajouter des fibres, qui facilitent la digestion. Autre élément important : il faut bien s’hydrater car si notre corps n’a pas assez de liquide, on peut également être plus facilement fatigué.

Que faire en cas de coup de mou ?

On évite les boissons énergisantes et on opte plutôt pour un peu d’exercice : on se lève et on va marcher cinq minutes. On peut également mettre un peu de gingembre frais dans un verre d’eau, à condition d’en avoir sous la main évidemment.

L’expert conclut : « Essayez d'avoir un rythme régulier dans vos journées. Manger de manière irrégulière ou sauter des repas peut entraîner une baisse d'énergie trop importante au cours de la journée. En structurant votre journée, vous éviterez les baisses de régime de l'après-midi ».