Accueil Max Psycho

Vous buvez dans une gourde ? Attention, elle pourrait être dangereuse pour votre santé !

La gourde est un accessoire que beaucoup de personnes utilisent maintenant au quotidien. Cela évite en effet de consommer de nombreuses bouteilles en plastique et ainsi de faire un petit geste pour la planète. Mais saviez-vous que votre gourde pouvait être dangereuse pour votre santé ?

Possédez-vous une gourde (ou plusieurs) que vous emportez partout ? À la maison, au travail, à la salle de sport, pour faire une balade ou encore du shopping… Elle vous permet d’emporter de l’eau partout, sans devoir utiliser de nombreuses bouteilles en plastique.

Si les gourdes sont donc une bonne chose pour l’environnement, il semblerait que ce ne soit pas vraiment le cas pour la santé. En effet, comme le rapporte Biba, une étude, menée par la société américaine WaterFilterGuru, a révélé que les gourdes étaient des nids à bactéries.

Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs ont étudié en quelle quantité les unités formant colonies (ou UFC, unité utilisée afin d’estimer le nombre de bactéries présentes dans un échantillon) se trouvaient à l’intérieur de quatre types de gourdes populaires.

Boire dans une gourde : un danger pour la santé ?

Les résultats de cette étude sont assez effrayants : en moyenne, les gourdes contiendraient près de 20,8 millions d’UFC de bactéries. Pour vous faire une idée, il faut savoir qu’un siège de toilette en présente seulement 515…

Les bouteilles à bec verseur ou encore à couvercle vissé sont d’ailleurs encore plus contaminées car elles comptent 30 millions d’UFC. Les gourdes à bouchon souple, quant à elles, semblent être plus « propres » car elles n’en contiennent que 3 millions.

Les chercheurs ont d’ailleurs découvert que deux types de bactéries étaient présentes dans les gourdes : les bactéries Gram-négatives et les bacilles. Le problème, c’est que ces bactéries Gram-négatives peuvent provoquer des infections graves et potentiellement résistantes aux antibiotiques. Les bacilles, quant à elles, entraînent divers problèmes gastro-intestinaux. Ces deux bactéries peuvent donc être à l’origine de nombreuses maladies, comme la pneumonie, la péritonite, les infections des voies urinaires, les infections du sang, la méningite, etc.

Comment bien nettoyer sa gourde ?

Par ailleurs, le Dr Kierzek, médecin urgentiste français et directeur médical de Doctissimo, appelle à ne pas s’affoler et à faire preuve de bon sens. Pour lui, il n’est pas possible d’éviter toutes les bactéries. Alors, il faut mettre en place quelques bonnes habitudes qui vont vous permettre de diminuer les risques infectieux.

En premier lieu, il est important de changer régulièrement l’eau de sa gourde, même quand on ne l’utilise pas pendant un moment, afin d’éviter qu’elle stagne. Ensuite, il faut désinfecter l’intérieur de votre gourde avec de l’eau bouillante ou du vinaigre blanc. Mais, il faut également utiliser de l’eau purifiée, sans impuretés, pour le faire. Il faut aussi éviter de partager sa gourde avec quelqu’un et aussi d’y mettre autre chose que de l’eau, que ce soit du sirop ou encore des fruits.

Enfin, il est préférable de choisir une gourde lisse, afin d’éviter que les bactéries se développent dans des petits creux. Le docteur insiste également sur l’importance du lavage des mains avant et après l’utilisation de sa gourde.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Psycho

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande