Si c’est une position que beaucoup de femmes adoptent de manière machinale, il faudrait perdre cette habitude rapidement. Maux de dos, varices, problèmes de circulation… On vous explique.
Croiser les jambes fait partie des positions les plus courantes lorsqu’on s’assoit, c’est souvent considéré comme une position plus féminine. Et pourtant, elle serait la cause de plusieurs problèmes.
Voici pourquoi il ne faut pas croiser les jambes
Tout d’abord, on a tous un côté du corps dominant, ce qui signifie qu’on va toujours croiser une jambe plus que l’autre. De ce fait, on est toujours penché d’un côté ce qui impacte la colonne vertébrale et cause des douleurs.
En croisant les jambes, une hanche passe vers l’avant, ce qui implique que la colonne vertébrale doit compenser. A la longue, cela peut causer des douleurs dans la fesse, un lumbago à répétition ou une sciatique chronique.
Une usure prématurée de la hanche peut aussi voir le jour à cause de ce déséquilibre ainsi que des varices, à cause du flux sanguin stoppé dans le genou.
Enfin, chez la femme, le risque de mycoses et de cystites est accru : le frottement répété ajouté à la chaleur et l’humidité générées ne font pas bon ménage.