Accueil Max Psycho

Vous dormez plus en hiver ? Il y a une raison scientifique

Une fois l’hiver bien installé, vous ressentez le besoin de dormir plus ? Ce serait apparemment tout à fait normal.

Une étude menée par des chercheurs de la Clinique du sommeil et de la chronomédecine en Allemagne a mis cela en lumière : le besoin de dormir plus en hiver. Explications.

Les raisons pour lesquelles vous dormez plus en hiver

En fait, qu’on soit lève-tôt ou couche-tard, nos horloges biologiques sont réglées par le soleil. L’étude a démontré que l’on connaît un sommeil paradoxal plus long en hiver et un sommeil moins profond en automne.

Les résultats, publiés dans la revue Frontiers in Neuroscience, montrent que la saisonnalité est liée à la qualité de sommeil des êtres humains. Le "sommeil paradoxal" correspond à la période de sommeil très profond pendant laquelle nous effectuons des mouvements oculaires rapides. C'est aussi la période pendant laquelle la plupart des rêves se produisent. "La saisonnalité est omniprésente chez tout être vivant sur cette planète. Même si nos performances restent inchangées pendant l'hiver, la physiologie humaine est régulée à la baisse, avec une sensation de 'fonctionnement à vide' en février ou mars", explique le Dr Dieter Kunz, auteur de l'étude, au Guardian qui a relayé l'étude.

"Les sociétés doivent ajuster les habitudes de sommeil, y compris la durée et le moment de la saison, ou ajuster les horaires scolaires et de travail aux besoins de sommeil saisonniers", conclut le Dr Kunz.

Source : ETX

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Psycho

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande