Accueil Max Psycho

Vous êtes stressé ? Essayez la technique de la visualisation positive

Vous anticipez tout à l’avance, avez une grosse charge mentale ou encore stressez au moindre imprévu ? Cette technique de visualisation positive peut vous aider à diminuer votre stress. On vous explique !

Dans cette société, le stress est souvent constant. On vit à 1000 à l’heure : travail, sport, enfants, embouteillages, cuisiner… Si ces mots éveillent en vous une pointe de stress, il est peut-être temps de ralentir. Afin de vous relaxer et enlever une partie de votre stress, la visualisation positive peut être une bonne solution.

La visualisation positive, c’est quoi exactement ?

En résumé, la visualisation positive est une méthode qui consiste à envoyer un message fort au cerveau : une mise en situation. Le principe est donc simple, il faut se projeter dans une situation positive, la ressentir comme une réalité. Le cerveau est alors leurré et répond aux stimuli qu’il reçoit. On peut également choisir un son ou une sensation positive.

Quel impact sur le stress ?

Cette technique vise à améliorer le bien-être et les performances de l’individu ou encore de l’aider à atteindre un objectif. La visualisation positive est notamment très utilisée dans le domaine du sport.

Exemple concret : Pour se préparer mentalement à un événement précis qui pourrait nous causer du stress (un examen, une prise de parole,…), il faut donc visualiser chaque étape du processus de manière positive. Dans le cas d’un examen par exemple, on se voit se sentir relaxé pendant l’examen, répondre aux questions de manière sereine pour finalement réussir.

La visualisation positive est d'ailleurs utilisée en sophrologie pour soigner l’anxiété ou une détresse psychique car elle peut amener à un état de relaxation profonde.

Comment pratiquer la visualisation positive ?

Il faut se placer dans un environnement calme où l’on pourra se concentrer pleinement. Selon l’objectif choisi (détente, passer au-dessus d’un événement, prendre confiance en vous, etc.), l’exercice sera quelque peu différent.

Dans le cas d’un deuil ou rupture, ou autre événement traumatisant pour vous, il faut commencer par représenter votre peine par un objet. Cela peut être une boîte, un verre rempli de larmes, tout ce qui fait sens pour vous. Vous pouvez ensuite vous voir rentrer dans une belle clairière lumineuse, l’air est frais. Vous creusez un trou dans la terre et y déposez cet objet. Rebouchez ensuite le trou et imaginez de jolies fleurs pousser dessus. Entendez-vous dire que vous laissez cet objet, cette peine, dans la clairière. Enfin, refaites le chemin arrière pour rentrer chez vous, le cœur léger.

Pour se détendre, il faut visualiser très clairement une situation heureuse, ou un objet sur lequel se concentrer. On peut par exemple imaginer une personne rassurante à vos yeux vous accueillir dans une pièce calme, les bras ouverts. La personne vous rassure, valide vos sentiments.

Si vous choisissez un objet, prenons une fleur, concentrez-vous sur toutes vos sensations : l’odeur de la fleur, le ressenti dans vos mains, la texture, la couleur. Au fur et à mesure, vous serez de plus en plus concentré et relaxé.

De nombreux autres exercices existent et vous aideront certainement déjà dans plusieurs domaines. Vous pouvez également choisir d'être accompagné par un professionnel. 

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Psycho

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande